La tempête a fait de nombreux dégâts comme ici au Moulin à Vent
Au lendemain de la tempête qui a frappé notre département, je tiens à saluer le travail des équipes de secours, des pompiers, des agents d’ERDF. Selon la préfecture, les pompiers ont effectué plus d'un millier d'interventions pour des chutes d'arbres et des dégâts aux toitures, qui n'ont heureusement fait ni victimes ni dégradations majeures.
Plus de 1000 interventions effectuées par les équipes de secours
Les équipes à pied d'oeuvre boulevard Mercader
A Perpignan, la mobilisation des agents municipaux a été rapide et efficace.
Une équipe de 30 agents des services techniques a œuvré jusque tard dans la nuit à dégager les troncs d’arbres déracinés et autres encombrants.
Rencontre des agents municipaux devant l'école Léon Blum au Haut-Vernet
Le Centre Technique Municipal (CTM) a également été endommagé. Le vieux toit en éverite n’a pas résisté aux fortes rafales de vent.
Le toit du CTM endommagé par les rafales de vent
Pour leur part, les policiers municipaux ont sécurisé les abords des zones à risques, comme l’esplanade du conservatoire de musique, dont une partie du toit a été arrachée. Nous demandons en conséquence qu’une expertise technique soit rapidement réalisée pour garantir la sécurité des élèves, des enseignants et des riverains.
Les policiers municipaux sécurisent les abords du conservatoire
Une inspection technique du bâtiment est urgente
Les agents des services publics ont une fois encore fait preuve de réactivité et d'efficacité. A l'heure de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), qui vise à ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (ce qui équivaut à supprimer entre 30.000 et 35.000 emplois par an, sur les 5 millions de fonctionnaires), il nous faut réaffirmer la nécessité d'un service public de qualité et doté de moyens adaptés à sa mission.
Aux collectivités tentées par l'externalisation des services (en particulier techniques), la journée d'hier est à graver sur leurs tablettes, comme apportant un démenti cinglant aux politiques d'abandon.
ce que j'ai lu dans l'indépendant ce matin confirme mon sentiment: JP Alduy n'écoute pas le préfet, son adjointe MT Sanchez Schmidt surenchérit. Mais quand le souci de plaire (à qui ? Darcos et le gouvernement, aux parents?) sans tenir compte d'un plan de sécurité de la préfecture, fait prendre le risque d'en ajouter au dégâts, on a vraiment la preuve d'un manque de réflexion très inquiétant.
Rédigé par : liliane | 27 janvier 2009 à 12:03
bravo pour votre action auprès des services municipaux et des citoyens, c'est ce que l'on attend d'un élu responsable.
Sinon je ne comprends pas pourquoi Alduy passe outre l'arrété du prefet concernant les fermetures d'écoles lundi, alors que les toits ne sont pas complètement sécurisés...
Rédigé par : Philippe Saintlos | 27 janvier 2009 à 10:34
vous avez raison de saluer les agents municipaux et le service public qui sont, quand on leur donne les moyens, les garants du bon fonctionnement de la ville.
mais je suis étonnée, parce que sur le blog de Jean Paul Alduy, on ne voit que des photos de Michel Barnier à Banyuls ou du maire faisant ses courses et buvant un café au zinc... je m'attendais de la part du premier élu de la ville à plus de réactivité. Il semble en général avoir du mal à suivre en temps de crise et d'imprévu.
Rédigé par : liliane | 26 janvier 2009 à 15:19