Oser le
tramway, c’est faire le pari d’une ville qui respire mieux, qui s’embellit et
qui innove…
Penser la ville, c’est réfléchir à la mobilité de ses habitants, c’est revisiter l’espace public, c’est dynamiser l’activité économique. Le tram peut devenir cette épine dorsale autour de laquelle vont s’animer, s’ouvrir les quartiers.
Parce que Perpignan et son agglomération a pris suffisamment de retard dans la mise en œuvre d’un Plan de Déplacement Urbain (PDU) répondant aux vrais enjeux du 21ème siècle et aux objectifs du Grenelle de l’environnement, la construction d’une première ligne de tramway est un défi à relever aujourd’hui, sans attendre je ne sais quel seuil de fréquentation. En matière de transport collectif, c’est l’offre qui structure la demande.
Sur le plan économique, les effets de la
construction d’un tramway sont au rendez-vous. Tous les bilans effectués au
sein des agglomérations qui ont fait le choix du tramway montrent que l'activité
commerciale du centre-ville connaît une forte augmentation de la fréquentation
(jusqu'à 30% dans des villes comme Montpellier et Strasbourg). A Orléans, 160
entreprises ont été mobilisées, 400 emplois créés chaque année pour les travaux
publics liés au tramway et 85 emplois permanents créés pour l’exploitation.
A l’horizon 2020, nous avons
l'opportunité de doter Perpignan d’un équipement moderne, utile, créateur d’emplois
et de richesses.
C’est le projet que je souhaite
porter, avec les Perpignanais et voisins de l’agglomération. Nous ne devons
plus accepter de regarder les tram passer, cloués au quai.
Le tram, c'est aussi:
- un projet social
- un lien entre les quartiers
- une dynamique de renouvellement urbain
- un mode de transport solidaire.
Bravo M.Codognes de parler franchement du tramway , personnellement ,je pense que la date "espérée" pour lancer une étude sur le tramway est tardive ,mieux ne vaut-il pas l'envisager à l'horizon 2012-2015 ? (Dans le cas de votre élection ?)
Cordialement Maxime Lloret
Rédigé par : Maxime Lloret | 02 avril 2009 à 18:32