Les champs de compétence d’une municipalité dans le domaine de l’enfance sont vastes et ils semblent souvent passer au second plan.
Pourtant préparer l’avenir, c’est aussi investir dans tous les domaines qui concernent directement la vie de nos enfants et donc, celle de leurs familles. De la crèche à l’université, de l’aménagement de l’espace public jusqu’à celui des loisirs culturels et sportifs, dans les transports, la santé, et surtout l’éducation, il semble indispensable de penser une stratégie globale qui place les enfants de 0 à 12 ans au coeur de la cité.
Autour de Robert Figeroa, directeur de l'école Pablo Picasso, des professionnels reconnus*, intervenant auprès des enfants, dans les domaines éducatif, social, culturel, sportif ont élaboré des 10 propositions que nous souhaitons soumettre à l'ensemble des acteurs et des familles
1 - Satisfaire les besoins des familles en augmentant la capacité d’accueil des jeunes enfants:
- la création des places supplémentaires en crèches et halte-garderies et le soutien à l’ouverture de crèches d’entreprises
- la dynamisation de la filière professionnelle des assistantes maternelles
En 2008, 4153 enfants de moins de 3 ans à Perpignan pour 684 places d’accueil collectives et 245 places d’accueil individuelles.
2 - Moderniser et réhabiliter les écoles: un plan d’équipements multimédia «technomédia 66» sera déployé sur l’ensemble des écoles de la ville. Les établissements types maternelles et primaires seront parallèlement réhabilités dans le respect des règles environnementales.
3 - Centres de loisirs: 8 centres de loisirs seront créés dans des lieux reconnus pour leurs qualités environnementales. L’offre d’accueil sur le temps libre reposera sur un véritable projet éducatif de loisirs, d’intégration sociale et de réussite scolaire.
4 - Catalanité et bilinguisme: la formation des personnels municipaux en liaison avec la Generalitat de Catalogne permettra de stimuler chez les plus jeunes l’apprentissage de la culture catalane sous toutes ses formes.
5 – Ludo-clininbus: un bus itinérant au service des enfants et ados devant séjourner en milieu médical. Lecture, jeux, spectacles seront dispensés par des professionnels de la jeunesse.
6 – Passeport culture et sports: permettre aux plus jeunes un accès économique à de multiples événements culturels et sportifs correspond à la création d’un «PASS». La municipalité négociera avec les organisateurs de spectacles, des conditions avantageuses pour la jeunesse.
7 –Maison des parents et logements pour jeunes ménages: protéger leurs familles, échanger leurs expériences, être conseillés par des professionnels de l’éducation telle est la vocation de «l’îlot parental» conçu pour aider les jeunes parents en difficulté.
8 - Encadrer les enfants, un vrai savoir faire municipal: les associations et le personnel municipal affectés à l’animation des centres de loisirs seront réorganisés et formés à l’accueil des enfants. L’augmentation des dotations financières participera à la pérennisation des emplois créés.
9 – Développer les jardins d’enfants et les espaces de jeux: chaque quartier sera doté d’espaces de jeux en lien avec les jardins publics.
10 - La Maison des Enfants conçue pour les enfants, les familles, les quartiers, les écoles, au coeur de la ville, est un espace de ressources, d’éducation, de services. Dans les murs, on découvre l’art, les sciences, le mouvement, les langages, la cuisine et le goût, le recyclage et le design.
11 - Manger bio à la cantine offre des garanties de qualité des produits et de respect de l’environnement. “Manger bio à la cantine”, c’est aussi un programme de prévention et d’éducation à la santé, de lutte contre l’obésité, accompagné d’animations, de séances d’éducation nutritionnelle pour les parents d’élèves et les professionnels de l’enfance.
* Une équipe compétente et motivée !
Robert Figueroa, directeur d'école
Marie-Hélène Siciliano, enseignante en Formation Musicale au Conservatoire
Lionel Monaco, chef service éducatif
Danielle Cabrimol, animatrice centre de loisirs
Montserrat Ayat,professeur de catalan CDDP
Mohamed El Armouzi, professeur de mathématiques
Claudia Thoraval, animatrice jeunesse
Isabelle Narcy, directrice projets artistiques
Anne-Marie Lordat, enseignante spécialisée RASED
Les commentaires récents