En qualité d'administrateur du centre hospitalier de Perpignan, j'ai siégé lundi 28 avril à l'assemblée générale du POLE DE FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES (P.F.2.S). A l'ordre du jour, l'entrée de l’Université de Perpignan Via Domitia dans le GIP.
LE PF2S ?
En 2006, l’Hôpital Saint-Jean de Perpignan pour l’Institut Méditerranéen de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut Régional du Travail Social du Languedoc Roussillon ont souhaité créer un GIP pour favoriser le rapprochement des cultures sanitaires et sociales dans le champ de la formation professionnelle supérieure. Aujourd'hui, l’Université de Perpignan Via Domitia renforce le partenariat engagé depuis 2003 en entrant dans le groupement d’intérêt public en qualité de nouveau membre.
Le Pôle, plate-forme
> de formations initiales du niveau 5 au niveau 2 offrant des voies d’accès diversifiées aux diplômes (cursus partiels, apprentissage…)
> de passerelles entre diplômes d’état et cursus universitaires
> de diplômes universitaires dans le domaine sanitaire et social
> d’un espace VAE pour les diplômes sanitaires et sociaux comprenant un guichet unique, des modules obligatoires d’enseignement et des accompagnements à la VAE
> d’un programme de formation continue à destination des professionnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
> de programmes de recherche sur le champ des interventions sanitaires et sociales
Le PF2S, acteur de la coopération transfrontalière
Les universités de Perpignan et de Gérone et les instituts de formation (IRTS-LR et IMFSI) au regard de la proximité géographique, des relations historiques, culturelles, linguistiques et académiques ont décidé par convention (appuyés par un programme INTERREG IIIA 2005-2008) d’harmoniser les formations professionnelles sanitaires et sociales dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur en Europe (L.M.D.) et d’offrir un cadre commun de formation pour les futurs professionnels du territoire transfrontalier.
Les commentaires récents