Voir l'intervention de Jean Codognès
La question du logement, et plus particulièrement l'urgence à éradiquer l'habitat indigne, étaient au coeur de nos propositions municipales.
En effet, depuis maintenant 1985, plusieurs opérations programmées "perfusent" la réhabilitation du centre ancien alors que les logements indignes persistent et semblent même prospérer.
Les services de l'Etat estime que 6000 logements, dont environ 4000 dans les quartiers St Jacques, La Réal, St Mathieu, sont encore insalubres.
Pourtant, en 2003, Perpignan a engagé une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat dite de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) dont l'objectif initial était la réhabilitation de 1200 logements en 5 ans (lire le dossier de presse).
Lors du conseil municipal du 28 avril 08, monsieur Alduy nous en a présenté le bilan quantitatif (mais non qualitatif):
On nous dit que "plus de de 1000 logements ont été financés pour être réhabilités".
En détail, on nous annonce:
> 100% de réussite pour le parc locatif privé; tout va bien pour les bailleurs privés (600 logements)!
> 70% pour le parc locatif social public; c'est déjà moins brillant (100 logements).
> et seulement 40% pour les propriétaires occupants. Là, c'est carrément moins efficace et le nombre de logements réhabilités ne nous est pas communiqué.
Nos premières interrogations: pourquoi ce faible taux ? est-ce un problème de ciblage du suivi animation du bureau d’études URBANIS ? dans quelle proportion les propriétaires occupants du quartier Saint-Jacques ont-ils accédé aux aides financières (sur les 40%)?
Combien de logements, sur les 1000, réhabilités en sortie d’insalubrité ou de péril ?
Conscient sans doute de la nécessité d’intensifier l’action publique, en particulier dans les quartiers Saint-Jacques et Saint-Mathieu, monsieur Alduy nous propose le renouvellement de l’OPAH-RU pour la période 2008/2013, ce qui constitue d'ailleurs une mesure exceptionnelle.
Nous sont présentés de nouveaux objectifs quantitatifs:
>> 1350 logements mais dont seulement 280 en sortie d’insalubrité ou de péril auxquels on peut ajouter les 130 de l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) St Jacques.
Nous rappellons que l’OPAH de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) a pour objectif impérieux de traiter les situations urbaines et sociales les plus difficiles.
Nous demandons donc:
- de cibler les aides financières sur les 7 périmètres du quartier Saint-Jacques concernés par l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI), et en complément de celle-ci;
- de soutenir beaucoup plus efficacement les 60% de propriétaires occupants laissés pour compte de l’opération 2003/2008.
Nous pensons qu’il s’agit là d’une urgence absolue. Nous avons échappé par miracle au drame humain qu’auraient pu provoquer les effondrements de 2006 dans le quartier Saint-Jacques.
Sur les 179 logements à traiter en priorité (120 familles à reloger) dans le cadre de l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre, seul le traitement de 13 logements est en phase opérationnelle !. Pourtant la délibération prise en janvier 2007 précisait que "les livraisons devraient s'opérer d'ici à fin 2008/2009".
Nous connaissons la longueur de certaines procédures mais à ce rythme-là, nous sommes inquiets pour la sécurité des familles et septiques sur la volonté réelle de monsieur Alduy d’engager la collectivité publique dans le traitement de l’insalubrité !
Il est grand temps Monsieur Alduy de nous dire enfin votre projet pour le quartier Saint-Jacques et pour ses habitants. Il y a péril en la demeure.
Intervention liée aux points 6 et 7 du conseil municipal du 28 avril 2008
Les réponses de monsieur Alduy nous serons communiquées "par écrit". A suivre donc ...
Monsieur Jean,
Bravo pour votre combat. Je n'ai pas voté pour vous au 1er tour, mais je me suis rattrappé au second. Quel souffle dans vos interventions ! Quel humour qui rallie tous les suffrages.
J'admire beaucoup Monsieur Jean-Jaurès et je dis que vous avez sa rondeur et sa verve, sans la barbe c'est vrai.Mais vous pouvez peut-être faire un petit effort.
Je suis persuadé que nous allons gagner. il le faut. Continuez, je vous soutiens même si je ne peux pas dire qui je suis parce que je suis professionnellemnt proche du maire...
Rédigé par : Jaume | 30 avril 2008 à 18:00