Dans le cadre de mes nouvelles fonctions de président de la commission «Affaires européennes» du conseil général , j’ai participé le 6 juin dernier à la commission régionale de programmation qui examinait les projets FEDER Développement urbain.
Le programme opérationnel «compétitivité régionale et emploi», FEDER, comprend une mesure dédiée aux projets de territoire, dotée d’une enveloppe de 20 M€.
La partie urbaine de cette mesure, gérée par la méthode d’appel à projets, doit favoriser l’émergence de projets intégrés et durables. Portés par des communautés d’agglomération, ces projets visent l’inclusion économique et sociale des quartiers sensibles.
Perpignan, nous le savons, souffre d’un fort taux de chômage dans les quartiers abandonnés par l’actuelle municipalité et le retard en matière d’investissement structurant y est considérable. Il n’était pas déraisonnable d’obtenir des financements européens à la hauteur de l’enjeu. 2 dossiers ont été déposés : l’Archipel des théâtres et Désenclavement culturel du quartier Saint-Jacques. NON ELIGIBLES, ont statué les experts de l’Etat et de la Région.
Amateurisme ou désinvolture ?
A l’heure d’une compétitivité accrue des territoires, Perpignan loupe une fois encore le train du développement économique et social. Les agglomérations de Montpellier, de Nîmes-Alès et de Béziers-Narbonne ont elles su convaincre*.
Le département s’enfonce dans l’isolement territorial et aucune stratégie n’est déployée. Pourtant, les opportunités sont là, les financements également … manquent les projets !
Si notre sénateur a besoin d’un coup de main ferme, il peut me contacter au 0468858585. Une équipe est prête à travailler.
* les 3 projets éligibles
- Agglo de Montpellier : projet de développement social et durable du cœur de l’agglomération.
- Nîmes-Alès : projet d’accessibilité et de mobilité structurant pour les bassins de vie.
- Béziers-Narbonne: développement urbain de la Narbonnaise. Le cœur d’agglomération (Béziers) à la conquête du développement urbain. Il est important de noter que par lettre du 6 mai 2008, les communautés d’agglomérations de Béziers et de Narbonne prévoient de construire un projet commun à partir notamment de leurs dossiers respectifs.
Les commentaires récents