Communiqué du Planning Familial:
Comme pour beaucoup la décision rendue par le TGI de Lille d’annuler un mariage au motif du mensonge d’une femme sur sa virginité nous scandalise et nous inquiète.
Elle nous scandalise en ce qu’elle érige au rang de « qualité essentielle » la virginité des femmes, cette règle d’un autre âge, purement et simplement discriminante. C’est tout simplement une attaque frontale au droit des femmes à disposer librement de leur corps.
Elle nous scandalise par la jurisprudence possible induite par ce jugement. Les conséquences en seraient désastreuses pour les droits des femmes.
Nous sommes inquiets de constater qu’aujourd’hui, en France, dans notre pays, certaines applications des dispositions du code civil peuvent conduire à une atteinte à la dignité des femmes. Ce jugement sans précédent donne raison aux pressions, aux violences familiales et conjugales exercées sur les femmes. Le MFPF considère que ce contrôle sur le corps des femmes constitue une violence fondamentale. Nous affirmons notre solidarité à toutes les femmes obligées de mentir et de se justifier, tiraillées entre une légitime envie de modernité et sous le boisseau d’un archaïsme patriarcal hors d’âge.
Nous attendons de l’Etat qu’il affirme sa laïcité et qu’il soit garant de l’égalité entre les hommes et les femmes en éliminant des divers codes toutes les dispositions qui porteraient atteintes à cette égalité. Notre société doit résolument se tourner vers demain et garantir l’absence de discrimination de l’un ou l’une de ses membres, c’est un enjeu démocratique.
Agnès LANGEVINE, Présidente du MFPF 66.
Tout à fait, on ne doit pas soutenir l'archaïsme sous prétexte de tolérance.
Rédigé par : polluxe | 19 juin 2008 à 16:41