UNE TOILE
"Musée haut, musée bas", comédie de Jean-Michel RIBES
UN DEBAT
Quelle politique muséale à Perpignan ?
JEUDI 27 NOVEMBRE à 19H00
Cinéma LE CASTILLET
Tarif: 6 €
A plusieurs reprises, j'ai interpellé JP Alduy sur sa politique muséale, et plus globalement sur sa politique culturelle. C'est un sujet de divergence profonde qui nous oppose lui et moi.
"Le Musée transforme l'oeuvre en objet, mais le Musée Imginaire ajoute à tout vrai Musée la cathédrale, le tombeau, la caverne qu'aucun autre ne pourrait posséder." André Malraux
Perpignan y aura ajouté le cimetière des oeuvres d'Art par une déliquescente et populiste culture de l'acculturation des masses.
La conservationd'une oeuvre sauf pour les béotiens ne se résume à la placer dans un coffre ou un frigo mais de la faire partager dans un espace commun pour communiquer voire enseigner au plus grand nombre une page d'histoire, un mouvement pictural, une dévotion locale...
Les tombeaux sont dans cette ville plus prisés que les sanctuaires culturels à en juger par "l'enterrement non à Ornans mais à Perpignan" de l'Ecole supérieure dArt. Gustave et pas Julien , Courbet et non Courbez en ferait un triste tableau.
Rédigé par : casteloot | 29 novembre 2008 à 22:23