2008 vient de fermer son livre. La page du libéralisme
féroce et de la finance déshumanisée est, nous l’espérons, tournée. Une bonne
année donc si l’on considère qu’il fallait une fin à ce système fou qui
décuplait le pouvoir des puissants au détriment de l’équité et de l’écologie.
2008, année de bascule qui a vu renaître l’espoir outre Atlantique avec l’élection de Barack Obama. Un vrai choix politique, une joie collective sans précédent.
2009 est annoncée catastrophique : chômage, perte du pouvoir d’achat, inégalités croissantes, récession … Deux options s’offrent à nous : construire les bases d’un monde nouveau pétries de lutte sociale et de l’urgence écologique … ou faire le gros dos en attendant que ça passe et que les puissants se refassent une santé.
Nous, les élus, les acteurs syndicaux, les militants politiques et associatifs aurons une lourde responsabilité à traduire en combat puis en actes, l’aspiration de tous à la justice sociale.
Je forme le vœu que nous puisions dans les difficultés du moment la force de transformer ce système du passé qui n’en finit pas de mourir en une modernité qui hésite à naître.
A Perpignan, en 2009, nous pourrons nous aussi choisir de tourner la page. Le moment venu, nous ferons campagne pour proposer aux Perpignanais un nouveau projet pour la ville, une autre vision du vivre ensemble.
A toutes et à tous, je vous souhaite une bonne année. Sachons apprécier les moments de bonheur qui, j’en suis certain, viendront adoucir notre quotidien.
Les commentaires récents