Clotilde Ripoull, Jean Codognès et Faustin Fagéda au Forum des associations
La rencontre des acteurs associatifs est toujours un moment riche en relations et en enseignements. Volontarisme, opiniâtreté, dévouement, convivialité, créativité ... mais aussi galère, manque d'écoute, pénurie de moyens sont les mots clé pour décrire l'engagement associatif.
A Perpignan tout particulièrement, le manque de soutien logistique et financier est criant. Là où une commune de la même strate (100 000 habitants) consacre 152 € par habitant pour le financement de la vie associative, l'équipe en place ne verse que 90 € par habitant (chiffres 2007 - MINEFI), témoignant ainsi du peu de "crédit" accordé au monde associatif.
Pourtant, la vie associative est un lieu primordial d'exercice de la démocratie locale. J'ai proposé, lors de la dernière campagne municipale, la création de la "Maison de la vie associative", véritable projet fédérateur pour soutenir et renforcer le rôle des associations dans la cohésion sociale.
Nous, élus de l'opposition, allons procéder à une évaluation de la politique associative menée par la Ville (en particulier les missions de service public qui leur sont déléguées) pour en dresser un bilan sincère et dégager des pistes d'amélioration rapide de la qualité des services, au combien nombreux, rendus à la population.
Les commentaires récents