Ma décision est prise. Je ne suis pas candidat à ma propre succession aux prochaines élections cantonales. Après deux mandats - le premier, celui de la victoire de la gauche et de l’espoir ; le second, celui de la désillusion et de la rupture d’avec la majorité départementale – j’ai fait le choix de me consacrer à mon mandat national au sein d’Europe Ecologie Les Verts, à mon travail d’opposition à la Ville de Perpignan et bien sûr, à mon métier d’avocat.
De grandes échéances nous attendent en 2012, puis en 2014. Je serai aux côtés des militants écologistes pour qu’elles soient un succès.
Comme vous le savez, je me suis engagé lorsque j’étais député au côté d’Arnaud Montebourg dans la lutte contre le cumul des mandats et leur limitation dans le temps. Seul le non cumul des mandats, porté dans les faits par les élus écologistes, permettra de sortir de la grave crise démocratique que nous traversons et des dérives locales clientélistes.
J’entends déjà les persiflages de mes « socialistes » locaux (et gourmandsdouillade). Je les connais bien. C’est la raison pour laquelle je leur dédie cette phrase de Pierre MENDES France, prononcée à Evreux en 1955.
« Tout citoyen, s’il veut être digne de ce nom, doit exercer son influence sur les hommes qui le représentent, non pas tant pour les petites affaires qui le concernent personnellement, mais pour les grandes affaires, celles qui intéressent le pays tout entier, et qui finalement, commandent le bonheur ou la ruine de tous. »
Les commentaires récents