Parce que chacun d'entre nous doit s'engager pour peser sur les futures négociations sur le climat de Copenhague, je soumets à la prochaine session du Conseil Municipal de Perpignan la motion suivante:
Jean Codognès, conseiller municipal de Perpignan, demande aux élus du Conseil Municipal de Perpignan de signer l'APPEL POUR L'ULTIMATUM CLIMATIQUE (Copenhague 2009) et de le promouvoir auprès des Perpignanais.
Copenhague est un rendez-vous avec l'Histoire de notre planète.
Malgré les efforts accomplis depuis l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto en 2005, les modifications du climat s'accélèrent, et les prévisions des scientifiques sont alarmantes. La communauté scientifique internationale a fixé un impératif : stabiliser le climat à un niveau de réchauffement inférieur à 2° sous peine de conséquences environnementales et humanitaires majeures pour l’ensemble de la planète.
Un accord ambitieux et fort doit être signé à Copenhague puis ratifié par tous les États pour contenir l’augmentation des températures en deçà de 2°C et éviter l’emballement climatique.
A l'instar de nombreux citoyens et associations, l’engagement des collectivités est plus que jamais nécessaire.
Face à cet enjeu planétaire, le conseil municipal de Perpignan s’engage à être officiellement signataire et promoteur de l’appel auprès des habitants à travers tous les supports de communication (site internet, journaux, manifestations ...).
L'appel "l’Ultimatum climatique" (http://www.copenhague-2009.com) a été lancé par des associations parmi les plus représentatives (WWF, Greenpeace, Action contre la faim, Care, Fédération Internationale des Droits de l’Homme, la Fondation Hulot, les Amis de la Terre, Oxfam, le Secours catholique, Médecins du Monde, le Réseau Action Climat) en vue de peser sur l’engagement de la France dans les négociations de Copenhague.
Les commentaires récents